Neutralité : Can’t and Won’t


2 robes interactives. Super organza, mesh de coton, PVDF, composants électroniques.

Deux robes, nommées « Can’t » et « Won’t », dont l'esthétique et les mouvements rappellent la vie microbienne, réagissant au système de reconnaissance d’expression faciale, cessent de s’animer dès que le visage de celui qui les contemple sort de l’immobilisme. 
Paradoxe. Les robes « Can’t » et « Won’t » poussent un peu plus loin la notion de la fausse neutralité, exigeant du spectateur, habituellement hyper sollicité, réactif et expressif, qu’il adopte une posture de retenue absolue. C’est à cette condition seule que se prolonge la « vie » du vêtement, son mouvement étant déjà amorcé avant l’apparition du visiteur : un appel à l’humilité en rupture de ton avec la société d’hyperexpressivité dans laquelle nous évoluons. 
Partie prenante d’un système « vivant » par défaut, le spectateur devient alors composante d’un écosystème qui s’auto-génère, comme suggère le philosophe français Edgar Morin dans La Méthode, La Vie de la vie : « l’auto-éco-organisation signale la multiplicité des relations possibles dans une organisation vivante, elle est à la fois fermée sur elle-même et infiniment ouverte à l’environnement et à sa diversité ». Un aller-retour entretenu par un jeu de trompe l’œil où se mêlent, en va et vient, mouvements robotisés et effets de lumières, créant l’illusion d’une infime et délicate respiration.
                           
ENGLISH

Neutralité : Can’t and Won’t

2 interactive dresses, Super organza, cotton mesh, PVDF, electronic devices.

Two dresses, named “Can’t” and “Won’t”, displaying an aesthetic and motion reminiscent of microbial life, which react according to a facial expression recognition system and stop moving as soon as the on-looker begins to emote.
Paradoxes. The “Can’t” and “Won’t” dresses push the notion of a false neutrality a bit further by asking the on-looker, who is usually highly solicited, reactive and emotional, to maintain a stoic attitude and posture. It is only on this condition that the garment’s “life” is prolonged, having already been set in motion by the visitor’s presence; it demands a level of humility clearly out of synch with today’s over-the-top expressiveness.
Being asked to take an active part in a “living” system, the spectator therefore becomes a component of a self-generated ecosystem, as French philosopher Edgar Morin suggests in La Méthode, La Vie de la vie (The Method, The Life of Life): “Auto-eco-organisation signifies the plurality of possible relations within a living organism, which is simultaneously closed on itself, and infinitely open to the environment and its diversity.” This balletic back and forth is entertained by a means of trompe l’oeil, where robotised movements and shadow plays create a nuanced and delicate breathing effect.

                           
FRANÇAIS