THE CAPSULE (FILM)

En mars 2012, le projet Playtime a été acquis par la Fondation pour l'art contemporain DESTE, pour sa DesteFashionCollection, cette collection se veut une nouvelle approche pour interpréter et explorer la mode contemporaine.
Chaque année, la Fondation invite un artiste à créer une œuvre originale à partir de cinq pièces de vêtements ou d'accessoires, préalablement choisies par l'artiste lui-même. L'œuvre créée permet ainsi d'illustrer l'interprétation que fait l'artiste de la mode contemporaine, amenant le spectateur à découvrir la mode par le regard d'un initié.

L’édition 2012 a été confiée à Athina Rachel Tsangari, réalisatrice.

Athina a conçu une "capsule" haute couture dans laquelle elle présente une sélection d’œuvres produites par de jeunes designers d’avant-garde qui défient les limites actuelles de la mode. En effet, les pièces choisies vont à l'encontre d'une logique vestimentaire et se définissent plutôt comme sculpture portable. Le résultat, The Capsule, établit un dialogue continu et essentiel entre le cinéma, la mode et les beaux-arts. .

Les créateurs de mode sélectionnés pour le projet sont : Sandra Backlund, Bordelle, Ying Gao, Cat Potter, Isabelle Vigier, Marc Jacobs for Louis Vuitton.

The Capsule compte aussi une distribution de calibre internationale et entièrement féminine, incluant Ariane Labed, lauréate au Festival du Film de Venise 2010 pour sa performance dans "Attenberg" de Tsangari, Clémence Poésy, connue pour son rôle dans la série Harry Potter, Danny Boyle et Isolda Dychauk.

Window installation at Barneys New York, 660 Madison Avenue, June 5 — July 8, 2012

Special work-in-progress screening at dOCUMENTA (13) in Kassel, Germany, 2012

65e Festival du film de Locarno, Suisse, 2012

Toronto International Film Festival (TIFF), Canada, 2012

London Film Festival, UK, 2012

Sundance Film Festiva, USA, 2013

Haos Film & The DESTE Foundation for Contemporary Art 2012

photographs © Despina Spyrou

         
ENGLISH