2 5 2 6

deux vêtements polymorphes robotisés simulant les effets des vêtements virtuels

Organdi, verre, silicone, composants électroniques

2022

Le chiffre 2526 réfère au nombre d’heures investies dans la création des deux vêtements robotisés et polymorphes, de l’idéation à la finition, du premier trait de dessin au dernier point de couture.
Les NFT, la mode numérique (digital fashion) et le vêtement virtuel ont été les sources d’inspiration du projet 2 5 2 6, ils ont cette particularité de n’être aucunement contraints à la réalité physique des matériaux. Les deux tenues polymorphes du projet 2 5 2 6 sont pourtant bien réelles : des matières tissées, sérigraphiées à la main et des matériaux consolidés ont été spécialement conçus pour réaliser ces habits qui n’ont rien de virtuel. Ils ne font qu’en simuler les effets : une ondulation surréelle, générant un jeu de volume et de transparence; sa mouvance polymorphe, de même que la surbrillance d’un tout nouveau matériau souple mêlant verre, métaux précieux et silicone.
Si le rôle du designer de mode est d’induire une forme et une fonction à des matières destinées à habiller le corps, on peut s’interroger sur la question du vêtement immatériel et du corps virtuel dépourvus de substance, et de leur niveau de réalité, alors que le numérique est devenu une véritable « seconde nature ». Nos incursions dans le métavers étant de plus en plus fréquentes et de moins en moins étonnantes, la digital fashion est une évidence qui se déploie en une infinité de possibles et d’incertitudes.


photos : Maude Arsenault



                       
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